Installation view at the gallery exhibition
 
 
Breeze Blocks 4Sale,
exhibition 23 nov. - 25 janv. 2003
communiqué de presse - version PDF
 
 
 
 

RN forever part 1,
2002.

RN forever part 1, 2002 est une mini-station radio diffusant en boucle les enregistrements de Richard Nixon à la Maison Blanche. Un émetteur de faible puissance, installé dans la galerie, permet de recevoir sur la bande FM (ici le 108.0) ce programme inhabituel dans un rayon de 500 m environ autour de l’immeuble. Durant sa mandature au début des années ’70, Nixon avait décidé d’enregistrer toutes les conversations tenues dans le bureau oval. Ce sont ces enregistrements mêmes qui l’accablèrent dans le procès du Watergate. En utilisant aujourd’hui une partie de ces bandes, Lincoln Tobier propose à l’écoute, librement et gratuitement, des documents qui furent longtemps associés à l’idée du secret et du pouvoir suprême. Avec le média radiophonique, très contrôlé en France notamment, l’artiste met en jeu ici l’accès à l’information, les rapports de confidentialité et de diffusion, et s’intéresse à une forme de fragilisation du pouvoir.

Depuis 1993, Lincoln Tobier active ses mini-radios dans des contextes aussi différents que le musée, la galerie, l’espace public, l’intérieur de collectionneurs. Ces stations, qu’il définit comme autonomes, légales et de faible puissance, se caractérisent, outre leur aspect ponctuel, par leur adaptabilité à un lieu et un contexte donnés. Ces derniers sont déterminants pour le contenu des programmes. Lincoln Tobier invite parfois aussi un quartier ou une communauté à s’emparer d’un media habituellement réservé à un petit nombre de personnes. S’attachant à la question de l’”érosion de la sphère publique”, selon ses propres termes, Lincoln Tobier interroge les rapports entre culture locale et culture globale.

 
 
 
 
 
 
June 14 -June 18, 2001
silk-screen on enamel, 2002

ed.3
 
 
 
 
 
Collapsed Mobile
mobile, silk-screen on enamel, 2002
 
June 14 -June 18, 2001 (photographie sérigraphiée sur plaque émail, 2002) et Collapsed Mobile (mobile, sérigraphies sur émail, 2002) ont en commun une image trouvée par Lincoln Tobier dans le New York Times en juin 2001 (photo : Agence France Presse / Hocine Zarouar). Après deux années de collecte de visuels dans la presse américaine, l’artiste s’est arrêté sur la photo d’une manifestation berbère en Algérie. C’est moins l’évènement que la charge symbolique qui intéresse ici, tant cette image synthétise pour Lincoln Tobier l’idée d’une force en marche pour la démocratie. Anonyme et mystérieuse, la photo hors de son contexte devient l’icône d’une actualité géo-politique fragile. Dans Collapsed Mobile, l’image est morcellée en six sections, disposées comme un mobile tombé au sol, créant un nouvel espace visuel. Pour June 14 -June 18, 2001, la photo a été largement agrandie et tramée en rose. Dans les deux cas, les œuvres ne permettent qu’une lecture partielle ou indirecte de l’image originale.
 
 
 

 
 
BREEZE BLOCKS 4SALE,
2002
plaster, 20x40x15 cm each
 
Littéralement ‘parpaings à vendre’, les blocks de Lincoln Tobier, empilés jusqu’à constituer un muret dans la galerie, font référence aux murs urbains qui délimitent les espaces publics tout en laissant passer le regard. Chaque mot a été moulé dans un parpaing de plâtre. Œuvre auto-référencielle, affirmative et low-tech, Breeze Blocks 4sale vient se fondre en clin d’œil aux murs de la galerie.
 
View at the gallery exhibition, 23 nov. 2002 - 25 janv. 2003
photos Marc Domage
 
  

 

Galerie Maisonneuve T/F +33 1 43 66 23 99 contact@galerie-maisonneuve.com