BACK |
Exhibition:
5 oct. - 16 nov. 2002 |
|
Radio
Popeye,
2002, prototype Rassemblant
à la fois lunivers des grosses productions cinématographiques
américaines et une atmosphère musicale kitsch et désuète,
Radio Popeye joue a priori sur une
rupture déchelle culturelle, économique, sociale.
|
BLONDASSES,
2002. Video, 16 min. |
Quont
en commun Claudia Schiffer, Sharon Stone, Pamela Anderson, et les OGM (Organismes
génétiquement modifiés) ? Alexandre Perigot apporte une réponse
distanciée, teintée dhumour et dironie dans sa vidéo
Blondasses, projet initié en été 2001 dans un champ du sud
de la France. Les effigies féminines formatées made in USA, coiffées
ici avec des meules de foin géantes, rappellent que les stars partagent
les mêmes critères de sélections et daméliorations
productives que les produits de la grande distribution. Blondasses développe un art agricole qui sinscrit dans un espace économique et social contemporain, et se positionne en provoquant le téléscopage de plusieurs univers du monde occidental. Dans le prolongement du projet des sculptures, Jean-Yves Jouannais, invité par Alexandre Perigot, a écrit un texte en imaginant un parcours esthétique et champêtre, pour se poser notamment la question dun devenir-paysan de lartiste. Dans la vidéo, le texte en français qui défile en sous-titre est lu par une voix de synthèse anglophone qui tente une hypothétique traduction à laccent étrangement glocal. La juxtaposition instantanée image/texte/son fait écho à la surenchère et à la spectacularisation de linformation, méthodes chères aux médias du petit écran. Après le MAMCO à Genève (janv.-mars 2002), et une projection en juin dernier au FRAC Languedoc-Roussillon, Blondasses sera accompagnée à Paris de la sortie du livre (Blondasses, Éditions Avanti, Paris). |
Galerie
Maisonneuve T/F +33 1 43 66 23 99
contact@galerie-maisonneuve.com |