BACK
Exhibition: 5 oct. - 16 nov. 2002

 
 

Radio Popeye, 2002, prototype
Installation, Printing photograph on pvc. 250 x 500 x 10 cm.
In collaboration with Xavier Boussiron.
installation view at the gallery

Rassemblant à la fois l’univers des grosses productions cinématographiques américaines et une atmosphère musicale kitsch et désuète, Radio Popeye joue a priori sur une rupture d’échelle –culturelle, économique, sociale.
L’installation propose de découvrir, au travers d’une grande photo tirée sur bâche, le décor du village réalisé à Malte pour le film “Popeye” de Robert Altman (1980). L’ambiance sonore de radio musicale est proposée, sous forme de collaboration, par Xavier Boussiron. Il s’agit de libres interprétations des airs de Roy Orbisson.
Radio Popeye se présente comme un label musical indépendant qui réunira différentes collaborations sonores, à commencer par Black Sifichi, Michel Guillet et Manu Coursin. Ces collaborations seront réalisées à partir de brèves de comptoirs dans différents bars. Les projets sonores de radio Popeye participent de cette entreprise de dévalorisation de l'image spectaculaire.

 

 
 
 
 
BLONDASSES, 2002.
Video, 16 min.
 
Qu’ont en commun Claudia Schiffer, Sharon Stone, Pamela Anderson, et les OGM (Organismes génétiquement modifiés) ? Alexandre Perigot apporte une réponse distanciée, teintée d’humour et d’ironie dans sa vidéo Blondasses, projet initié en été 2001 dans un champ du sud de la France. Les effigies féminines formatées made in USA, coiffées ici avec des meules de foin géantes, rappellent que les stars partagent les mêmes critères de sélections et d’améliorations productives que les produits de la grande distribution.
Blondasses développe un “art agricole” qui s’inscrit dans un espace économique et social contemporain, et se positionne en provoquant le téléscopage de plusieurs univers du monde occidental.
Dans le prolongement du projet des sculptures, Jean-Yves Jouannais, invité par Alexandre Perigot, a écrit un texte en imaginant un parcours esthétique et champêtre, pour se poser notamment la question d’un “devenir-paysan de l’artiste”.
Dans la vidéo, le texte en français qui défile en sous-titre est lu par une voix de synthèse anglophone qui tente une hypothétique traduction à l’accent étrangement glocal. La juxtaposition instantanée image/texte/son fait écho à la surenchère et à la spectacularisation de l’information, méthodes chères aux médias du petit écran.

Après le MAMCO à Genève (janv.-mars 2002), et une projection en juin dernier au FRAC Languedoc-Roussillon, Blondasses sera accompagnée à Paris de la sortie du livre (Blondasses, Éditions Avanti, Paris).
 

 

Galerie Maisonneuve T/F +33 1 43 66 23 99 contact@galerie-maisonneuve.com