History
of the Nixon White House Tapes
(from the National Archives and Records Administration)
The Nixon White House Tapes consist of approximately 3700 hours of recordings
containing approximately 2800 hours of recorded conversations between President
Nixon, his staff, and visitors at locations in the Oval Office; the President's
Executive Office Building hideaway office; the Cabinet Room; various White House
telephones at the Oval Office, EEOB and the Lincoln Sitting Room; and at various
Camp David locations. These recordings were produced surreptiously, without the
knowledge of most of the participants. The existence of the White House taping
system was first made public during the testimony of former presidential aide
Alexander Butterfield before the Senate Watergate committee in July 1973. Recording
stopped soon afterward, but the equipment was not removed until after President
Nixon left office in August 1974.
RN
forever part 1 (2002) est une mini-station radio diffusant en boucle les
enregistrements de Richard Nixon à la Maison Blanche. Un émetteur
de faible puissance, installé dans la galerie, permet de recevoir sur la
bande FM (ici le 108.0) ce programme inhabituel dans un rayon de 500 m environ
autour de limmeuble. Durant sa mandature au début des années
70, Nixon avait décidé denregistrer toutes les conversations
tenues dans le bureau oval. Ce sont ces enregistrements mêmes qui laccablèrent
dans le procès du Watergate. En utilisant aujourdhui une partie de
ces bandes, Lincoln Tobier propose à lécoute, librement et
gratuitement, des documents qui furent longtemps associés à lidée
du secret et du pouvoir suprême. Avec le média radiophonique, très
contrôlé en France notamment, lartiste met en jeu ici laccès
à linformation, les rapports de confidentialité et de diffusion,
et sintéresse à une forme de fragilisation du pouvoir.
Depuis 1993, Lincoln Tobier active ses mini-radios dans des contextes aussi
différents que le musée, la galerie, lespace public, lintérieur
de collectionneurs. Ces stations, quil définit comme autonomes, légales
et de faible puissance, se caractérisent, outre leur aspect ponctuel, par
leur adaptabilité à un lieu et un contexte donnés. Ces derniers
sont déterminants pour le contenu des programmes. Lincoln Tobier invite
parfois aussi un quartier ou une communauté à semparer dun
media habituellement réservé à un petit nombre de personnes.
Sattachant à la question de lérosion de la sphère
publique, selon ses propres termes, Lincoln Tobier interroge les rapports
entre culture locale et culture globale.